Mon journal MIDI LIBRE
Gard Sommières
L'art pictural chinois s'expose à la cave coopérative de Sommières
Véronique Julian devant quelques-unes de ses œuvres
Sommières
Publié le 27/08/2013 à 22:29 , mis à jour à 22:29
Actuellement se tient, à la cave coopérative, une exposition particulièrement intéressante et inhabituelle. Il s’agit des peintures et dessins réalisés par Véronique Jullian inspirés de l’art d’Asie. Parce qu’elle a passé de nombreuses années en Chine après avoir étudié les beaux-Arts en France elle a été admise, seule étudiante non chinoise, à l’atelier de peinture traditionnelle de l’académie des beaux-Arts de Pékin. Elle explique que « l’art pictural chinois est basé sur une technique qui impose la tenue du pinceau différente et qui permet de déposer l’encre ou la peinture d’un seul mouvement. Le papier et les pigments de peinture étant eux-mêmes particuliers ». Pour favoriser la concentration et libérer le corps, chaque séance est précédée de mouvements de Tai-chi. Dans la culture chinoise, la peinture forme avec la philosophie et la musique un tout indissociable. De retour en Europe, Véronique Jullian continue de pratiquer son art, en faisant toutefois certains emprunts aux techniques picturales occidentales. L’exposition se tient jusqu’au 31 août aux jours et heures d’ouverture de la cave.
MIDI LIBRE
The Hague January 8, 2014
Diplomat magazine
When Art is Harmony….
Posted by Editor on Wednesday, January 1, 2014
The goal of the painting of Veronique Jullian, following Chinese tradition, is to achieve with the greatest perfection, an artistic charm touching infinity.
In the traditional Chinese philosophy, the universe is made of breath, Qi, of varying strengths and always moving. These breaths are the source of living. The case therefore is to recreate these breaths, these energies through a painting, an image that establishes a direct link between the universe, painting and men. The act of painting or watching a painting can find unity with the cosmos.
In this context, the painting of V.Jullian is more a lifestyle than an esthetic work. The sessions of Tai chi and meditation that precedes the act of painting are an integral part of her work. Similarly, during workshops or courses, she practices Tai Chi with his students before each session of arts education. <Rime breaths and movement of life> is a phrase that sums up the artistic practice of V.Jullian.
Act of painting.
Before painting, some preparatory acts are required. They consist of Tai Chi and meditation.
The act of painting of V. Jullian is derived from ancient Chinese techniques that require repeating single movements with a brush on the paper, until mastering it perfectly.
The act of painting is powerful. It can be slow, supported and fast. At the same time, it has to be mastered, mentally as well as physically. Each work is deeply meditated, prepared by numerous studies, photographs and notes. It is a manifestation of human cosmic energy, spirituality.
The mental preparation of a work is as important as the technique during the act of painting.
Space.
The space of the paper, the vacuum is an essential element in my work.It is as important as the shapes that are inscribed on the paper. It gives form, harmony, a sense of the infinity, timeless character.
Traveling in Asia.
In the manner of Aragon, travel is the time for a break, a time of discovery of the nature of the universe, people. V. Jullian uses her travel time to make pictures, drawings, sketches and making notes. Later she translates old this to her artistic work.
I organize tailor-made courses in your company, embassy of international organization. It’s also possible to join actual Painting and/of Tai chi courses in the Hague.
Quand l’Art rencontre l’harmonie…..
Exposition à l'espace d'art de Sommières
« Souvenirs de voyages » est une exposition de tableaux, dessins et photographies de Véronique Jullian. Après avoir vécu, étudier et voyager en Asie entre 2007 et 2011, elle présente à Sommières quelques uns de ses travaux.
Suivant la tradition chinoise, qu’elle a étudiée à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin, dans l’Atelier de Peinture Traditionnelle Chinoise, le but de sa peinture est d’atteindre, avec la plus grande perfection, un charme artistique touchant l’infini.
Son travail essaie de capturer la beauté et la fraîcheur de la nature, des animaux, à travers un style subtil de peinture rencontrant l’harmonie... une dextérité et une subtilité évidentes à évoquer un oiseau, un insecte, un bambou, le mouvement du vent dans la feuille d’un arbre..
Le mouvement, un élément fondamental dans ce style de peinture. Dans la philosophie chinoise, l’univers est fait de souffles, Qi, de divers souffles, toujours en mouvement. Ces souffles sont source de vie. Recréer ces forces, ces énergies à travers une expression picturale établissent un lien entre l’univers, la peinture et les hommes. Dans ce contexte, comme les peintres lettrés de la période Song, la peinture de Véronique Jullian est plus un style de vie qu’un travail esthétique.
Le traitement de l’espace par l’utilisation de vides avec le blanc non peint, l’harmonie des éléments yin et yan, sont autant de spécificités qui donnent à cette peinture à la fois une abstraction et une appropriation expressionniste de la nature. Chaque œuvre est la manifestation de l’énergie cosmique, de la spiritualité. Ainsi ; la préparation mentale du travail est aussi importante que la technique.
La peinture de paysage n'est pas un art figuratif d'après modèle, mais plutôt le précipité de l'état d'esprit du peintre, qui se met au travail, non sans s'être préalablement imprégné du paysage ou de la fleur dépeinte. Dans ce sens, la pratique du Tai chi précédant l’acte de peindre fait partie intégrale de son travail. De même pendant les cours ou les workshops qu’elle donne régulièrement aux Pays-Bas, elle pratique le Tai chi avec ses étudiants avant chaque session d’éducation artistique.
Sa peinture est dérivée des techniques chinoises ancestrales de la peinture classique peinture dite « des lettrés » qui demande maîtrise du geste avec le pinceau sur le papier de murier ( ou papier de riz) ou le papier Sumi-e.
L’acte de peindre est puissant mais raffiné. L’encre de Chine est souvent utilisée. S’ajoute eau, gouache et pigments. L’acte de peindre peut être réalisé doucement ou rapidement. Il doit être maîtrisé mentalement et physiquement.
V. Jullian utilise deux techniques, le style libre « Mògû huāzhī » et le style «Gōngbǐ huà » issu de l’Ancienne Chine.
Exposition à l'espace d'art de Sommières
« Souvenirs de voyages » est une exposition de tableaux, dessins et photographies de Véronique Jullian. Après avoir vécu, étudier et voyager en Asie entre 2007 et 2011, elle présente à Sommières quelques uns de ses travaux.
Suivant la tradition chinoise, qu’elle a étudiée à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin, dans l’Atelier de Peinture Traditionnelle Chinoise, le but de sa peinture est d’atteindre, avec la plus grande perfection, un charme artistique touchant l’infini.
Son travail essaie de capturer la beauté et la fraîcheur de la nature, des animaux, à travers un style subtil de peinture rencontrant l’harmonie... une dextérité et une subtilité évidentes à évoquer un oiseau, un insecte, un bambou, le mouvement du vent dans la feuille d’un arbre..
Le mouvement, un élément fondamental dans ce style de peinture. Dans la philosophie chinoise, l’univers est fait de souffles, Qi, de divers souffles, toujours en mouvement. Ces souffles sont source de vie. Recréer ces forces, ces énergies à travers une expression picturale établissent un lien entre l’univers, la peinture et les hommes. Dans ce contexte, comme les peintres lettrés de la période Song, la peinture de Véronique Jullian est plus un style de vie qu’un travail esthétique.
Le traitement de l’espace par l’utilisation de vides avec le blanc non peint, l’harmonie des éléments yin et yan, sont autant de spécificités qui donnent à cette peinture à la fois une abstraction et une appropriation expressionniste de la nature. Chaque œuvre est la manifestation de l’énergie cosmique, de la spiritualité. Ainsi ; la préparation mentale du travail est aussi importante que la technique.
La peinture de paysage n'est pas un art figuratif d'après modèle, mais plutôt le précipité de l'état d'esprit du peintre, qui se met au travail, non sans s'être préalablement imprégné du paysage ou de la fleur dépeinte. Dans ce sens, la pratique du Tai chi précédant l’acte de peindre fait partie intégrale de son travail. De même pendant les cours ou les workshops qu’elle donne régulièrement aux Pays-Bas, elle pratique le Tai chi avec ses étudiants avant chaque session d’éducation artistique.
Sa peinture est dérivée des techniques chinoises ancestrales de la peinture classique peinture dite « des lettrés » qui demande maîtrise du geste avec le pinceau sur le papier de murier ( ou papier de riz) ou le papier Sumi-e.
L’acte de peindre est puissant mais raffiné. L’encre de Chine est souvent utilisée. S’ajoute eau, gouache et pigments. L’acte de peindre peut être réalisé doucement ou rapidement. Il doit être maîtrisé mentalement et physiquement.
V. Jullian utilise deux techniques, le style libre « Mògû huāzhī » et le style «Gōngbǐ huà » issu de l’Ancienne Chine.
« …Véronique Jullian a fait le choix de revisiter avec l'encre et le pinceau un art millénaire chinois souvent confiné à la tradition. A travers une combinaison de l'esprit et du langage de l'Occident et de l'Orient, Véronique Jullian réinvente l'espace dans l'esprit bouddhiste du vide …
Sa conviction extrême, d'artiste humaniste et naturaliste, est que nul ne peut survivre sans beauté. Cette obsession du beau, que porte l'artiste au plus profond d'elle-même, donne à son œuvre toute son émotion esthétique….Véronique Jullian est française d’origine, chinoise de culture et de cœur, néerlandaise d’adoption. Elle a longtemps vécu en Chine et effectué de nombreux voyages en Asie. Peintre, chanteuse, écrivain, photographe, adepte du Taichi et de la méditation, humaniste et utopiste, classique et fondamentalement de son temps, son travail artistique est tout cela à la fois.
A cheval entre les cultures, française, néerlandaise et chinoise, elle a aussi croisé les disciplines, photographie, dessin, peinture….Elle a aiguisé sa pensée à l’université de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier en se spécialisant dans la pensée philosophique et les Libertés publiques, puis en étudiant la sociologie, l’art et la culture à l’Institut de Sciences Politiques de Grenoble. Dévoreuse de livres et d’expositions, elle s'est mise à peindre et à photographier au fil de ses voyages…..
….A Pékin, elle a eu la chance de pouvoir entrer dans le très prestigieux Atelier de peinture traditionnelle chinoise, un atelier ou seulement une quinzaine d’étudiants sont admis chaque année au sein de l’Académie Nationale de Pékin. Un must qui lui a permis d’approfondir durant plusieurs années, l’apprentissage des techniques les plus réputées et les plus anciennes que la Chine possède… »
Corinne Vignaux - extrait du Magazine francophone de Pékin. 2011
Sa conviction extrême, d'artiste humaniste et naturaliste, est que nul ne peut survivre sans beauté. Cette obsession du beau, que porte l'artiste au plus profond d'elle-même, donne à son œuvre toute son émotion esthétique….Véronique Jullian est française d’origine, chinoise de culture et de cœur, néerlandaise d’adoption. Elle a longtemps vécu en Chine et effectué de nombreux voyages en Asie. Peintre, chanteuse, écrivain, photographe, adepte du Taichi et de la méditation, humaniste et utopiste, classique et fondamentalement de son temps, son travail artistique est tout cela à la fois.
A cheval entre les cultures, française, néerlandaise et chinoise, elle a aussi croisé les disciplines, photographie, dessin, peinture….Elle a aiguisé sa pensée à l’université de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier en se spécialisant dans la pensée philosophique et les Libertés publiques, puis en étudiant la sociologie, l’art et la culture à l’Institut de Sciences Politiques de Grenoble. Dévoreuse de livres et d’expositions, elle s'est mise à peindre et à photographier au fil de ses voyages…..
….A Pékin, elle a eu la chance de pouvoir entrer dans le très prestigieux Atelier de peinture traditionnelle chinoise, un atelier ou seulement une quinzaine d’étudiants sont admis chaque année au sein de l’Académie Nationale de Pékin. Un must qui lui a permis d’approfondir durant plusieurs années, l’apprentissage des techniques les plus réputées et les plus anciennes que la Chine possède… »
Corinne Vignaux - extrait du Magazine francophone de Pékin. 2011
Extraits de différents articles publiés en Chine lors d' expositions:
<...Véronique Jullian a fait le choix de revisiter avec l'encre et le pinceau un art millénaire chinois souvent confiné à la tradition. A travers une combinaison de l'esprit et du langage de l'Occident et de l'Orient, Véronique Jullian réinvente l'espace dans l'esprit bouddhiste du vide …
Sa conviction extrême, d'artiste humaniste et naturaliste, est que nul ne peut survivre sans beauté. Cette obsession du beau, que porte l'artiste au plus profond d'elle-même, donne à son œuvre toute son émotion esthétique….Véronique Jullian est française d’origine, chinoise de culture et de cœur. Elle a longtemps vécu en Chine et effectué de nombreux voyages en Asie. Peintre, chanteuse, artiste, adepte du Tai chi et de la méditation, humaniste et utopiste, classique et fondamentalement de son temps, sa peinture est tout cela à la fois. A cheval sur les cultures, sur trois pays, la France, la Chine et les Pays-Bas, elle a aussi croisé les disciplines…. Elle a aiguisé sa pensée à l’université de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier en se spécialisant dans la pensée philosophique et les Libertés publiques, puis en étudiant la sociologie, l’art et la culture à Sciences Po Grenoble. Dévoreuse de livres et d’expositions, elle s'est mise à peindre au fil de ses déambulations et de ses voyages....>. Quand l'art rencontre l' harmonie.....
https://www.midilibre.fr/2013/08/27/l-art-pictural-chinois-s-expose-a-la-cave-cooperative-de-sommieres,749903.php
|